news

Près de Vitré. Le projet ambitieux d’une chef sud-africaine à Torcé

Chantel Dartnall, célèbre chef sud-africaine, est tombée sous le charme du Château des Tesnières, qu’elle compte transformer en restaurant gastronomique haut de gamme… d’ici 2026.

Chantel Dartnall, an internationally recognized South African chef, is moving to the Château des Tesnières, near Vitré, for her new project. | KEVIN MARK PASS

Cela fait dix ans que la chef sud-africaine Chantel Dartnall en rêve : s’installer en France va enfin devenir réalité. La jeune femme a racheté cet été le Château des Tesnières, à Torcé, près de Vitré.

<< Nous venions régulièrement en France, au moins une fois par an, mais je voulais vraiment y monter mon prochain restaurant. Après des heures et des heures de recherche sur internet, nous sommes finalement tombés amoureux de ce château​,>> raconte celle dont la renommée à l’internationale ne cesse de grimper.

Château des Tesnières articles 01

The Château des Tesnières has seduced the South African chef Chantel Dartnall, who will make it the location of her future restaurant. | DR

Un projet pour 2026

Sacrée meilleure chef féminine en 2017, son restaurant Mosaic, ouvert en 2006, est aussi classé par la Liste parmi les 100 meilleurs établissements au monde depuis plusieurs années.

Mais si le succès était au rendez-vous, Chantel a décidé de se lancer un nouveau défi, et de fermer son premier restaurant au profit de sa future enseigne en France.

« Nous voulons créer sept chambres dans le château, et un restaurant, qui sera accessible uniquement aux résidents de l’hôtel », détaille-t-elle. Cependant, pour accueillir ses invités dans les meilleures conditions, le bâtiment doit être rénové. « Nous travaillons avec deux architectes. Nous espérons pouvoir ouvrir en 2026, même s’il nous reste de nombreux détails à éclaircir. »

Pour autant, la chef ne s’interdit pas une pré-ouverture de l’hôtel, où les clients pourront venir en sa compagnie sur les marchés locaux, ou auprès des producteurs, pour acheter des ingrédients, puis cuisiner avec elle. Ce serait beaucoup plus informel que le restaurant !​, précise-t-elle. Mais dans un premier temps, cela nous permettrait de faire découvrir ce château et les environs bien plus tôt.

Des produits locaux et l’inspiration de la nature

Le menu et l’esprit du nouvel établissement de Chantel Dartnall seront dans la même lignée que son précédent restaurant : un accueil de haut standing, et des repas élaborés avec des ingrédients locaux, et à partir de fleurs et d’herbes comestibles.

Je ne les ajoute pas seulement pour faire joli, mais bien parce que les végétaux ont un intérêt pour ma recette. Je cherche à montrer ce dont la nature est capable, en mettant en valeur le goût des aliments​, explique-t-elle. Une de mes inspirations est la cuisine du chef Michel Bras, et de son fils Sébastien, qui travaillent ensemble à Aubrac.

Les chefs dont elle se sert de modèle son nombreux, et répartis aux quatre coins du monde.

J’ai commencé ma formation en Afrique du Sud, puis aux États-Unis et à Londres, dans les cuisines de Nico Ladenis, qui était un des rares chefs à posséder trois étoiles au Guide Michelin, à cette époque. Pendant les dix-huit mois que j’ai passés à ses côtés, j’ai appris l’exigence et la dévotion que cela demandait.

« J’ai toujours été très bien accueillie »​

Elle était d’ailleurs la seule femme de la brigade, mais n’a alors souffert d’aucune discrimination. C’est vrai que les cuisines des restaurants sont souvent un monde très masculin. Mais j’ai toujours été très bien accueillie, sans recevoir aucun traitement de faveur non plus. Je pense que c’est cette égalité qui a permis de conserver une ambiance sereine dans l’équipe.

En attendant l’ouverture, dans quelques années, la chef Chantel Dartnall compte bien frapper à la porte des producteurs locaux et des fournisseurs, afin de se garantir les meilleurs ingrédients possible…

Originally published at: https://www.ouest-france.fr/bretagne/torce-35370/le-projet-ambitieux-dune-chef-sud-africaine-a-torce-967e78c5-af2a-4631-a320-011473f1e874?utm_source=pocket_mylist

Subscribe to our newsletter

Stay informed with the Château’s Newsletter and be the first to know about all the latest events!
This field is for validation purposes and should be left unchanged.