news

Elle veut transformer ce château en hôtel-restaurant de luxe

La Sud-Africaine Chantel Dartnall, chef de cuisine mondialement reconnue, a acheté le château des Tesnières à Torcé. Elle va y créer un restaurant gastronomique et un hôtel.

L’accent français est encore hésitant, mais Chantel Dartnall se fait comprendre. Dans son immense demeure du château des Tesnières à Torcé, la Sud-Africaine est en plein chantier. Les plans du jardin sont sur la grande table en bois d’un des salons du château. Dans d’autres pièces, les meubles fraîchement arrivés d’Afrique du Sud sont stockés en nombre. Dehors, on plante des arbres, on arrange des parterres, on bricole. À l’intérieur, on s’occupe des tâches administratives. Coup de téléphone, appels en visio. Un œil sur les plans et un autre sur l’avancée du chantier. Bref, on voit bien qu’il se trame quelque chose au château des Tesnières.

Un château d’1,5 million d’euros

Cette ébullition est l’œuvre de Chantel Dartnall. Depuis l’été dernier, cette chef de cuisine de renommée internationale a posé sa patte aux Tesnières. Un bien mis en vente en 2020 par les anciens propriétaires, Siebren et John Demandt-Boon, deux Néerlandais présents depuis le début des années 2000 (lire ci-dessous). D’une valeur d’1,5 million d’euros sur l’annonce, il a mis près d’un an et demi avant de trouver preneur. Mais pour Chantel Dartnall, c’était une évidence. “On a avait envie de quitter l’Afrique du Sud pour s’installer en France. On a regardé plein d’annonces, pendant des journées entières. Lorsqu’on a vu celle-ci, on n’a pas hésité.”

Depuis l’Afrique du Sud, Chantel Dartnall pilote le rachat. Elle envoie d’abord des amis visiter le château pour elle : “Ils ont fait plein de photos et de vidéos. Mais on en redemandait toujours. On trouvait l’endroit génial pour notre futur projet.”

Elle prend contact avec les anciens propriétaires qui lui vantent les atouts de la demeure, puis vient l’heure de la visite avec sa famille.

Lorsqu’on a vu l’endroit, c’était parfait. C’était exactement ce qu’on recherchait.

– Chantel Dartnall

Chateau des Tesnieres A New Chapter Landscape 02

Reconnue dans le monde entier

Chantel Dartnall n’est pas une inconnue dans le monde de la cuisine. Sa success-story débute en 2006 au moment où elle achète son premier restaurant à Pretoria. Véritable artiste de la cuisine, elle séduit très vite pour atteindre le Graal en 2017. Elle sera élue meilleure chef féminine au monde.

Les récompenses vont même s’enchaîner, son restaurant fera partie des 100 meilleurs restaurants du monde selon le classement de La Liste en 2017, 2018, 2019, un site qui recense les meilleurs restaurants gastronomiques de la planète.

Autant dire que c’est une virtuose qui vient de s’installer à Torcé. Son style, elle le décrit elle-même : “Chic, féminin, botanique et calme.” Pendant 15 ans, elle a fait voyager les papilles de ses clients à travers ses créations dans son restaurant Mosaïc basé à Pretoria. Un restaurant qui va fermer mais le concept, lui, sera transposé aux Tesnières. Un projet qu’elle espère terminer d’ici “trois ans.”

Et pour trouver de l’inspiration dans une région qu’elle connaît peu, elle a déjà fait quelques petits repérages sur les marchés du secteur. Un petit tour à La Guerche, à Vitré, aux Lices à Rennes. Des visites qui lui ont donné des idées : “Ce sont de très beaux marchés. C’est important pour moi de travailler avec les producteurs locaux, comme avec les plantes que je vais produire dans le jardin du château.”

Car pour pouvoir faire sa cuisine fleurie, Chantel ira cueillir ses propres fleurs. “Je n’ai pas d’aliment préféré. J’aime bien innover, il faut créer une histoire avec ce qu’on cuisine.” Une cuisine gastronomique qui s’adressera à la fois à “aux locaux et aux touristes de passage”.

Sept chambres d’hôtel

Car en plus de la partie restaurant gastronomique, il y aura une partie hôtellerie. Sept chambres seront proposées aux clients. “On ne peut pas proposer plus, car on est contraint par les normes en place dans ces bâtiments anciens”, explique Chantel, toujours accompagnée de sa maman, Mari.

Là encore, le projet de Chantel va amener au voyage avec des inspirations “exotiques, perses, chinoises, on n’aura plus l’impression d’être à Torcé”, sourit-elle.

Mais avant d’arriver là, il faudra encore un peu de travail pour la Sud-Africaine et sa famille, car c’est avant tout un projet familial que souhaite la chef : “C’est très important que tout le monde soit autour de moi, en France.”

“1 000 camélias”

Même si l’ensemble de son mobilier n’est pas encore arrivé à Torcé, les travaux ont déjà commencé dans le jardin où elle souhaite mettre une touche de Bretagne. Sur l’immense plan présent sur la table, elle présente : “On mettra un grand triskell d’arbustes à cet endroit. Là-bas, on mettra des petits menhirs. Et tout autour, on va planter 1000 camélias !”, imagine-t-elle.

Et à l’arrière du château, Chantel espère bien faire installer une de ses passions : l’art. “On voudrait installer un musée à l’arrière du château, dans un second temps. On avait déjà un musée en Afrique du Sud avec de nombreuses œuvres pour les montrer au public grâce à des visites. On voudrait les faire venir en France, mais les démarches sont longues.”

De la cuisine, des chambres d’hôtel, un musée et un parc garni de fleurs, le château des Tesnières s’apprête à vivre un nouveau pan de son histoire.

– Florian Puche

[Duplicated from it’s original source here)