news

Ce château près de Vitré se transforme en restaurant gastronomique et hôtel de luxe

En 2021, le château des Tesnières, à Torcé (Ille-et-Vilaine), a été racheté par la cheffe sud-africaine Chantel Dartnall. Les travaux avancent bien et devraient permettre l’ouverture fin 2025.

 

Chantel Dartnall entourée de son équipe au château des Tesnières, à Torcé (Ille-et-Vilaine). | OUEST-FRANCE

 

Lorsqu’elle l’a découvert à Torcé (Ille-et-Vilaine), Chantel Dartnall est tombée sous le charme du château des Tesnières et de son environnement. Si bien que cette célèbre cheffe sud-africaine a décidé de le racheter à l’été 2021 pour le transformer en restaurant gastronomique.

Soucieuse de travailler avec des produits de haute qualité, elle souhaite faire appel à des producteurs locaux du pays de Vitré et de la région Bretagne. Son objectif : faire découvrir sa gastronomie tout en faisant voyager ses futurs clients. La carte du restaurant sera basée sur des produits locaux mais aussi sud-africains qu’elle souhaite mettre en avant.

Le château des Tesnières, à Torcé près de Vitré. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Fleurs comestibles

« J’adore la cuisine botanique qui est constituée de fleurs comestibles. Je souhaite rendre hommage à celles d’Afrique. Nous disposons de six hectares où nous allons créer un potager », explique-t-elle.

De plus, Chantel Dartnall disposera d’une carte de vins élargie en sélectionnant les meilleurs d’Afrique du Sud et du reste du monde, explique la propriétaire.

Reconnue mondialement

La cheffe adore les produits bretons et en particulier les poissons, qui se retrouveront sur la future carte du restaurant. En attendant, elle prend le temps de visiter les marchés du pays de Vitré pour y découvrir, peut-être, ses futurs producteurs locaux.

Passée dans de grandes écoles aux États-Unis mais aussi dans des restaurants de haute gastronomie, Chantel Dartnall a décidé de lancer son premier restaurant en 2006, Mosaic. Pendant plus de quinze ans, ce dernier a obtenu de nombreux prix. Il a même été inscrit au Top 100 des meilleurs restaurants du monde par La Liste en 2017, 2018 et 2019. Chantel Dartnall a, elle aussi, été récompensée en 2017 par le prix de meilleur chef au monde.

Chantel Dartnall entourée de sa mère (à droite) et de ses architectes en charge du projet (à gauche), dans une des futures chambres du château. | OUEST-FRANCE

Restaurant mais aussi hôtel de luxe

Le château des Tesnières n’accueillera pas qu’un restaurant, mais aussi un hôtel. Ce dernier disposera de sept chambres au total, dont deux « familly suite ». « On ne peut pas proposer plus, car on est contraint par les normes en place dans ces bâtiments anciens », explique Chantel Dartnall.

Chaque chambre disposera d’un nom et d’un thème différents qui emmèneront les visiteurs à travers plusieurs pays. Les travaux avancent très bien et devraient permettre l’ouverture fin 2025.

The original article can be found at Ouest-France.